Présentation et missions de la fédération française de fauconnerie

NOTRE

PHILOSOPHIE

& NOS MISSIONS .

« Désormais, toute activité humaine doit prendre la protection de l’environnement pour raison d’être »

La Fédération Française de Fauconnerie est une association de protection de la nature avec la Chasse au vol comme vecteur de défense des écosystèmes, de la biodiversité, et des valeurs culturelles et humaines communes.

Elle représente activement le collectif de la Fauconnerie auprès des Ministères en charge de l’environnement, de l’agriculture, de la chasse et de la faune sauvage, ainsi que des Directions analogues et groupes de travail de la Commission Européenne.

La Fédération mène ses actions dans le débat public au Sénat, à l’Assemblée Nationale et au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), sur tous les sujets en lien avec la sauvegarde de l’environnement, la protection des rapaces et la fauconnerie. Elle assurera une mission de conseil et d’expertise auprès des autorités.

Elle assure un accompagnement concret et global des fauconniers et/ou de leurs associations dans leur quotidien, notamment aux plans réglementaire et juridique, la recherche et le partage de territoires communs adaptés, l’organisation de réunions et d’événements cynégétiques et culturels régionaux, nationaux ou internationaux, ainsi que des actions de protection de la nature

La Fédération organise des formations initiales et continues ainsi que des partages d’expérience entre ses membres dans un objectif d’amélioration permanente des pratiques. Elle souhaite notamment faire évoluer certaines pratiques anciennes de la fauconnerie qui ne correspondent plus au niveau d’exigence éthique et sociétal concernant le Bien Être animal.

A ce titre, elle encourage les innovations scientifiques, technologiques, médicales, éthologiques et toute autre pratique susceptible de répondre à cet engagement.