Fauconnières ou falconnières?

Dans le langage de la fauconnerie traditionnelle le mot “fauconnière" désigne à la fois un objet, sorte de sac utilisé à la chasse au vol, et une femme pratiquant la fauconnerie. Les membres féminins de la Fédération Française de Fauconnerie ont, à juste titre, fait remarquer le côté désuet de cette dénomination qui ne distinguait pas une femme d'un objet.

La fauconnerie doit garder le meilleur des traditions...et moderniser le reste! Le vocabulaire de notre art est vivant, alors faisons place aujourd’hui à une identité féminine affirmée avec un nouveau mot: “falconnière"

Ce mot a été choisi et plébiscité par les femmes elles mêmes. Il trouve sa racine dans le mot latin “falco”, le faucon.

Un homme reste un “fauconnier” qu’il pratique le haut vol ou le bas vol. La Fédération Française de Fauconnerie va diffuser cette évolution sémantique afin de la faire reconnaître et adopter par tous. Bienvenue donc aux falconnières!