Une photo, une histoire

Mis à jour : 28 oct. 2019

L’impétuosité des jeunes autours est bien connue des autoursiers.

Cette photo en est le témoignage.

Au cours d'une journée de chasse, ce jeune autour de l’année a failli perdre la vie par inexpérience ou inconscience!

Une journée au temps maussade en Camargue et depuis 2 heures pas d’occasion à lui offrir. L'autour s’impatiente sur le poing, il veut voler, chasser.

Il en est à vouloir attaquer des criquets qu’on lève en nuées dans les joncs et les hautes herbes. Un renard déboule, autant surpris que nous. L’autour a explosé du poing avant même de pouvoir le retenir… et l’empiète au cou.

Celui ci roule, se retourne, referme ses dents, et s’enfuit laissant l’autour au sol. Grosse frayeur!

Arrivé sur place, curieusement l'autour semble indemne. Dans l’action, on a pourtant bien vu la mâchoire claquer. En examinant la sonnette on comprend le scénario: La sonnette en métal a été  écrasée par les crocs du renard. Cela a protégé la patte! Un trou cependant, sans conséquence, dans la membrane entre les doigts.

Quelques semaines plus tard un cal se forme et la saison se poursuit. Après la mue, le cal tombe laissant un trou parfaitement cicatrisé. Seuls quelques millimètres et un accessoire ancestral de fauconnerie ont sauvé cet oiseau du désastre.