LÉGISLATION ET FAUCONNERIE

Les principes pour pratiquer

la chasse au vol .

La Fauconnerie, appelée aussi chasse au vol, est un mode de chasse légal depuis 1954.

Telle la chasse traditionnelle, la chasse au vol est soumise à réglementation et à la réalisation en amont de plusieurs démarches administratives.

Les rapaces sont des animaux protégés, la législation relative à leur détention est donc renforcée.

Afin de pouvoir pratiquer la fauconnerie, il est nécessaire d'être titulaire d'un permis de chasse traditionnel. Celui-ci peut être obtenu dès l'âge de 16 ans. Pour plus d'informations quant à cette démarche, il est conseillé de se rapprocher de la fédération de chasse de votre  département.

​

Une fois le permis de chasse obtenu, pour chasser avec des rapaces, il faut faire préalablement une déclarationde détention d'espèces non domestiques auprès des services de votre préfecture. La déclaration préalable et son récépissé conditionnent la possibilité de pouvoir détenir légalement des rapaces chez vous.

​

Dès réception du récépissé de déclaration​, vous devez ouvrir et tenir à jour un registre d’entrées/sorties modèle cerfa (N°15970). Ce registre est disponible sur le site https://www.formulaires.service-public.fr.

​

Lorsque l'ensemble de ces conditions sont réunies,

• Le fauconnier peut accueillir ses oiseaux en prenant soin de les enregistrer préalablement sur le fichier national des espèces non domestiques : I-Fap

• le fauconnier va pouvoir chasser pendant les dates d'ouverture de la chasse en fonction de chaque département, (et jusqu’au dernier jour de février pour les espèces de gibier non migratrices)Pour plus de précision, nous vous invitons à consulter l'arrêté préfectoral relatif à chaque département.

• Rappel :
    Pour pouvoir chasser dans un département, il est nécessaire d'avoir un permis de chasse validé pour le département en question ou  d'avoir un permis national validé.  Au delà des obligations administratives de toutes sortes, le plus important pour des candidats-fauconniers, est d’être conseillé et accompagné par un fauconnier expérimenté avant toute décision. La fauconnerie est un engagement important envers ses proches, envers soi même et son rapace.

N'hésitez pas à solliciter la Fédération pour de plus amples informations ou afin d'être assisté dans votre démarche.